Quelles Sont Les Origines de la Langue Arabe et Comment a-t-Elle Évolué ?

Quelles sont les origines de la langue arabe et comment a-t-elle évolué

Langue dite sémitique appartenant à la famille des langues afro-asiatiques, la langue arabe se révèle être l’une des langues les plus parlées sur la planète et la langue maternelle de plus de 500 millions de personnes réparties dans les différents pays arabes. De plus, cette dernière est également la langue du Noble Qur’an et la langue liturgique de plus d’un milliard de musulmans sur la planète. Jadis, la langue arabe était très employée par les tribus arabes de la période antéislamique pour réciter et écrire des poésies.

Par la suite, elle a pris encore plus d’intérêt avec l’arrivée de la religion de l’Islam et est devenue la langue religieuse de toute la communauté musulmane. Sa richesse, son élégance et son côté unique, l’ont rendu extrêmement prisée par les musulmans du monde entier, malgré les différences en matière d’ethnie et de culture. Ceci dit, l’histoire de la langue arabe a été confrontée à de nombreux évènements différents. Dans les lignes suivantes, nous vous dévoilons ses origines et son évolution.

Les Origines de la Langue Arabe

La langue arabe est issue de la famille des langues afro-asiatique, ou chamito-sémitique, composée de plus de 300 langages différents. Certains d’entre ces derniers ont disparu et d’autres ont été employés comme langue liturgique de manière secondaire. Toutefois, la langue arabe a été conservée et est, désormais, la langue sémitique vivante la plus parlée au monde.

Il est rapporté que le plus ancien exemple de la langue arabe consiste en une inscription écrite qui daterait du IVe siècle avant JC et qui aurait été trouvée dans le désert syrien. Il est dit que ce langage poétique représente sûrement un mélange de plusieurs dialectes qui proviendrait des diverses tribus arabes préislamiques vivant dans la péninsule arabique et dans les contrées à proximité. A fortiori, ces œuvres étaient la plupart du temps réalisées sous forme orale, mais à partir du VIIIe siècle de notre ère, elles commencèrent à devenir progressivement des traditions poétiques écrites au style littéraire et élégant servant de lien culturel entre les multiples tribus.

L’Évolution de la Langue Arabe

Originaire de la péninsule arabique, la langue arabe devient la langue du Qur’an à partir du VIIe siècle. En effet, le Prophète Mohammed, Paix et Salut d’Allah sur lui, a reçu la révélation en langue arabe. Ensuite, avec l’expansion du territoire de l’Empire arabe lors de la propagation de l’Islam, la langue arabe devient également la langue liturgique des musulmans arabes et non arabophones.

Il est vrai que les Arabes, peu importe leur religion, et les musulmans de toutes origines ethniques portent un grand intérêt à cette dernière et la considèrent comme un véritable moyen de transmettre un riche patrimoine culturel. Toutefois, ce qui rend cette langue si unique et tant prisée par les musulmans des quatre coins du globe est son lien étroit et intime avec le Qur’an et les récits prophétiques.

L’arabisation des diverses civilisations et la diffusion de la langue arabe dans de nombreux pays non musulmans ont eu lieu au début du VIIIe siècle, lorsque l’empire arabo-islamique se répandit de la Perse jusqu’à l’Espagne. Dès à présent, la langue arabe est parlée par plus de 500 millions de personnes dans près de 23 pays et par plus de 1 milliard de musulmans dans le monde.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 9,90 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page