Quel rang occupe la langue arabe dans le monde

Quel Rang Occupe la Langue Arabe Dans le Monde ?

Il existerait 6 900 langues dans le monde, plus de 2 000 sont parlées en Afrique et seulement 230 en Europe. La répartition des langues parlées dans le monde est non proportionnelle. De plus, dans certains pays, des centaines de différentes langues sont utilisées, notamment en Papouasie-Nouvelle-Guinée où 830 langues différentes sont parlées alors que la population comprend environ 4 millions d’habitants. Ceci dit, nous n’aborderons pas toutes les langues du monde. Dans cet article, nous allons voir quelle est la place de la langue arabe au niveau mondial ?

Le Top 5 Des Langues Les Plus Parlées au Monde

Le chinois mandarin occupe la première place au classement mondial des langues les plus parlées sur la planète. Le résultat est sans surprise. Avec environ 1,2 milliard de locuteurs natifs en Chine, dont 1 milliard qui parlent le mandarin, il est certain qu’aucune langue ne puisse prendre sa place d’aussitôt. Effectivement, un sixième de la population mondiale est capable de s’exprimer en mandarin.

La langue espagnole se place en deuxième position du classement. Parlée dans la plupart des pays d’Amérique latine ainsi qu’en Espagne et par une partie des habitants d’Amérique du Nord, cette dernière posséderait plus de 400 millions de locuteurs natifs. Avec environ 360 millions de locuteurs natifs, la langue anglaise vient se positionner à la troisième place. Il est vrai que l’on peut compter plus de 1 milliard de personnes parlant cette langue en seconde langue. Cependant, ces dernières utilisent l’anglais à des fins commerciales et professionnelles seulement et non en tant que langue maternelle.

Langue officielle dans les 23 pays de la Ligue arabe, la langue arabe se révèle être la 4e langue la plus parlée dans le monde. Figurant dans l’une des quatre grandes familles de langues africaines, la langue arabe la langue la plus parlée sur le continent africain avec plus de 150 millions de locuteurs natifs. Enfin, le hindi est la langue principale parmi les 23 langues officielles en Inde et la 5e la plus parlée au monde. Utilisé dans le nord de l’Inde et dans quelques régions du Pakistan, le hindi commence à être également adopté par les habitants du sous-continent indien.

Les Pays où la Langue Arabe Est Officielle

La langue arabe prédomine dans tout le Moyen-Orient et sur tout le continent d’Afrique. En tant que langue unique de l’Islam, celle-ci est également parlée par de nombreux musulmans dans le monde entier. En effet, le Qur’an ne peut se réciter uniquement en langue arabe. De même, celle-ci est indispensable pour accomplir les prières.

En Afrique, la langue arabe est parlée dans de nombreux pays, notamment la Mauritanie, le Soudan, l’Égypte, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye, mais également dans les pays de la Corne de l’Afrique, comme Djibouti, la Somalie et l’Érythrée. Cette dernière est également parlée dans tous les pays du Golfe, tels que l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Yémen, l’Oman, le Qatar, le Koweït, Bahreïn ainsi que dans d’autres pays, comme les Comores, le Tchad, le Liban, l’Irak, la Syrie, la Jordanie et la Palestine.

Retour haut de page