Comment dire soleil en arabe ?

Comment dire soleil en arabe ?

La langue arabe est tellement riche et impressionnante. C’est pour ça qu’une personne qui n’est pas d’origine arabe, ou ne parlant pas cette langue depuis son enfance, aura du mal à connaître tous les mots et leur prononciation. Mais, à travers des cours d’arabe, ce dernier pourra arriver à ce but, par la Volonté d’Allah (Gloire et Pureté à Lui). Aujourd’hui, nous allons parler du soleil en arabe. Alors, comment dire soleil en arabe ? Et comment le prononcer ?

Qu’Est-ce Que le Soleil ?

D’après la science, le Soleil ferait partie du Système solaire. Ce serait, en fait, une étoile centrale naine, de couleur jaune. De même, il s’avérerait être l’étoile la plus proche de la Terre, à une distance d’environ 150 millions kilomètre. On dit qu’il serait composé principalement d’hydrogène et d’hélium.

Ceci dit, le Soleil posséderait de nombreuses couches, à savoir :

  • Le noyau ou le cœur ;
  • La zone radiative ;
  • La zone de convection ;
  • La photosphère, la partie visible du Soleil ;
  • La chromosphère ;
  • La partie extérieure ou la couronne.

Il faut savoir que le Soleil est réputé pour être la chose la plus grande du Système solaire (99,86 %), avec un diamètre de 1,4 million de kilomètres et une taille d’environ 1989 x 10³⁰ kg.

Pourquoi le Soleil Est-il Appelé Soleil ?

L’origine du Soleil nous viendrait du latin « Soliculus » et « Solis » désignant un astre. Par ailleurs, ces termes signifieraient aussi, de façon métaphorique, le jour.

L’étoile compterait environ 4,6 milliards d’années et serait considérée comme une véritable boule de feu.

Quel Rôle Joue le Soleil ?

Impressionnant et extrêmement beau à voir, le soleil joue aussi des rôles primordiaux dans différents domaines de la vie. En effet, celui-ci nous sert dans notre quotidien, directement ou indirectement. En principe, il aurait des effets sur :

  • La Terre ;
  • Le sol ;
  • Le climat ;
  • Et même notre santé.

Détaillons, ci-dessous, ces différents rôles du soleil :

La Terre : Du fait de la proximité entre la Terre et le soleil, nous avons le jour et la nuit, mais aussi les quatre saisons. On peut donc comprendre l’importance du Soleil sur notre planète Terre.

Le Climat : Le soleil a aussi un rôle essentiel sur le climat. En effet, il permet de fournir de l’énergie et aussi, de réchauffer la Terre, les océans et l’atmosphère en général. Ce serait donc, en partie, à cause de lui qu’on ne gèle pas.

La Santé : Cette étoile possède certainement un effet favorable sur notre santé. Parmi les bienfaits du soleil sur notre organisme, nous pouvons citer :

  • Les bénéfices pour notre moral et notre santé mentale ;
  • L’augmentation de la mélatonine : une hormone responsable de la régulation du rythme du sommeil ;
  • Sa participation à la consolidation des os, et ce, grâce aux rayons UV qui pénètrent la peau et qui permettent la synthèse de la vitamine D ;
  • Son action protectrice contre les différents cancers : du côlon, du sein et de la prostate.

Les plantes : En plus de ses bienfaits déjà cités, le soleil aurait des vertus sur les plantes. Eh oui, le soleil serait un allié important de la croissance des plantes dans la mesure où il les aiderait à faire la photosynthèse. Ce dernier se révèle être un processus important dans la fabrication des nutriments dont elles ont besoin.

Comment Prononcer Soleil en Arabe ?

Comme pour toute langue qui se respecte, la langue arabe a, elle aussi, ses propres nuances et ses propres détails. Et il faut impérativement respecter ces derniers.

Or, le mot soleil ne déroge pas à la règle. Alors, pour savoir comment dire le mot soleil en arabe, nous n’avons qu’à nous référer aux dictionnaires. Ainsi, après une recherche faite dans ce sens, nous savons que soleil se dit « Chams » en arabe et qu’il s’écrit « شمس ».

Voici les détails du mot :

  • Le « ش» en arabe est l’équivalent de « ch » ;
  • Le « م» se prononce « m » ;
  • Et enfin, le « س» se prononce « s ».

Les trois lettres combinées vont donner un mot qui veut dire soleil en arabe.

Le Soleil Dans le Coran

Comme dans la vie courante, le soleil a son importance également dans notre religion. Par ailleurs, une sourate entière lui est dédiée et porte le même nom. Il s’agit de Sourate Al Chams, à savoir : la 91e sourate dans le livre et la 26e selon l’ordre chronologique.

Sourate Ach-Chams en Bref

Ach-Chams est une sourate mecquoise qui comprend 15 versets. Effectivement, cette dernière nous montre la puissance d’Allah dans la nature et dans la conception de l’être humain. De manière générale, cette créature d’Allah nous incite à croire et nous dissuade de désobéir à Allah.

Soleil en arabe : Son importance en Islam

Dans la religion, le soleil incarne la force, la puissance et la virilité. En outre, c’est un luminaire naturel fourni par Allah (Exalté soit-Il). Par miséricorde, le Seigneur des Mondes nous donne accès à cette lumière au quotidien, et ce, de manière régulière. De ce fait, Il nous comble des bienfaits que cette étoile a sur nous et sur notre environnement.

Les Caractéristiques du Soleil Dans le Coran

En effet, le soleil est décrit dans le Coran comme une lampe. Allah (‘azza wa jalla) a dit dans son Livre Sacré (traduction approximative des sens) : « N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune, une lumière et du soleil, une lampe » [Sourate Nouh, Verset 15-16].

Ceci dit, dans le Coran, c’est une vérité que le soleil est mouvement, et ceci a été bien démontré avant que la science ne s’en mêle. Allah (soubhanahou wa ta’ala) a dit (traduction approximative des sens) : « Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun voguant dans une orbite ». [Sourate Al Anbiya, Verset 33].

Ceci montre donc que le soleil et tous les astres sont en mouvement continuel.

Conclusion concernant le fait de savoir dire soleil en arabe

C’était, en résumé, la leçon d’arabe d’aujourd’hui. Nous espérons vous avoir apporté de nouvelles connaissances, que ce soit sur le plan culturel ou dans le but d’améliorer votre langue arabe parlée.

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page