Comment Dire Bonjour en Arabe ?

Comment dire bonjour en arabe

Assurément, la langue arabe compte parmi les langues les plus parlées dans le monde entier. Par ailleurs, celle-ci intrigue plusieurs chercheurs historiens et même des gens passionnés par la littérature, et ce, par sa richesse et par sa diversité. Aujourd’hui, nous allons apprendre comment dire bonjour en arabe. Restez avec nous pour tout savoir.

L’Origine de la Langue Arabe !

Tout d’abord, il faut savoir que la langue arabe a une origine sémitique. C’est, en effet, la dernière langue qui en dérive.

Or, au VIIe siècle, la langue arabe devient celle du Coran. Plus particulièrement, Allah (Exalté soit-Il) a révélé Son Noble Livre au prophète Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui) qui était lui-même Arabe. De ce fait, c’est devenu la langue liturgique de l’Islam et des musulmans.

Sachez aussi que cette langue est originaire de la péninsule arabique. Toutefois, celle-ci s’étend sur plusieurs continents, notamment après l’arabisation qui est venue avec l’Islam.

La Signification du Mot Bonjour !

Avant de découvrir comment dire bonjour en arabe, il est important de comprendre la signification de ce mot dans la langue d’origine.

Alors, « bonjour » est, avant tout, une salutation. Ce mot se dit quand on veut saluer une personne, que ce soit pour l’aborder ou en prendre congé.

Véritablement, c’est une formule de politesse très importante. De plus, le mot est composé de « bon » et de « jour ». Ainsi, celui-ci sert, tout simplement, à souhaiter une belle journée à quelqu’un.

Quand Dire Bonjour ?

C’est un sujet qui intrigue plus d’un ! Effectivement, certaines personnes se demandent quand faut-il dire « bonjour » ou « bonsoir » ?

En fait, la réponse est simple et elle se trouve dans le mot lui-même. Dans « bonjour », il y a « jour » et dans « bonsoir », il y a « soir ». À ce titre, il est conseillé de dire bonjour tant qu’il fait jour, c’est-à-dire, jusqu’au coucher du soleil. Et quand il fait soir, « bonsoir » prend place.

Néanmoins, par habitude et par politesse (ce qui n’est pas faux pour autant), certaines personnes continuent à dire bonjour, même durant la nuit. D’autres, disent aussi bonsoir durant la journée pour souhaiter une bonne soirée par anticipation, en quelque sorte.

L’Importance de Dire Bonjour en arabe au Quotidien !

Pour entamer une interaction sociale, l’introduction de bonjour a une grande importance sur la psychologie humaine. En effet, ce terme détend l’atmosphère, la rend plus légère et allège aussi les humeurs. On ne peut donc se passer d’une forme de politesse aussi essentielle. Qui plus est, cette dernière ne coûte rien.

En réalité, un « bonjour » entraîne souvent un regard. Ensuite, un sourire fait son apparition pour laisser place à une réponse. Enfin, de là, commence une discussion dans les règles de l’art.

Sachez qu’en psychologie, un simple « bonjour » aurait des effets impressionnants, à savoir :

  • Détendre une atmosphère qui peut être tendue, bizarre ou pesante de base ;
  • Instaurer le respect ;
  • Entamer une discussion de façon polie et détendue ;
  • Parfois, ça peut même dérider certaines personnes.

Attention, ne vous méprenez pas ! Bonjour n’est pas un moyen de se familiariser ou laisser libre cours à ses pensées ou à ses gestes. À vrai dire, c’est juste une forme de politesse. Alors, il est inutile de se dire que répondre à un bonjour est inapproprié, car ça risque de mettre la personne trop à l’aise. De même, ne vous laissez pas aller après que quelqu’un a répondu à votre bonjour.

Les Différentes Façons de Dire Bonjour en Arabe !

En arabedire « bonjour » peut se faire de différentes manières, mais la traduction littérale est « Sabahou Al Khayr ». Comme bonjour, « Sabahou Al Khayr » veut dire bonne matinée : « sabah » qui veut dire jour ou matin et « Al Khayr » qui veut dire « bon ». Or, contrairement à bonjour, « Sabahou Al khayr » ne se dit qu’avant midi. Au-delà, on peut dire « Massaou Al Khayr ». En fait, « Massa » signifie « Après-midi ».

En outre, on peut répondre à cette formule en disant « Sabahou Al khayr » en retour ou en disant « Sabahou nour » pour une formule plus belle et plus joyeuse. Effectivement, « Nour » veut dire lumière en arabe, et « Sabahou Nour » revient à souhaiter une matinée rayonnante à une personne.

En somme, ceci est la formule traduite de bonjour. Cependant, il en existe d’autres qui sont tout aussi polies, voire meilleures. Comme pour « Salut » ou « Hello » chez les Occidentaux, les Arabes ont, eux aussi, leur façon décontractée de dire bonjour, qui n’est autre que « Marhaban » ou « Ahlan ». Là aussi, nous pouvons répondre en retournant le même mot. Sachez que l’on peut aussi dire « Ahlan wa Sahlan wa Marhaban ».

La Meilleure Façon de Dire Bonjour en Arabe

Comme notre religion nous l’a appris, on peut dire « Assalamou Alaykoum ». Ceci veut dire « Que la paix soit sur vous ».

À l’origine, cette phrase était dite au temps du prophète Mohammed (sallah Llahou Alayhi Wa Sallam) pour témoigner sa venue en paix. En d’autres termes, cela signifie que la personne ne vient aucunement avec de mauvaises intentions et des intentions de guerre. Au contraire, celle-ci vient dans un cadre paisible et agréable.

De nos jours, c’est une formule de politesse répandue dans le monde arabe et islamique.

Comment Répondre à Salam Aleykoum ?

Pour répondre à « Salamou Alaykoum », il faut dire au minimum « Wa Aleykoum Salam ». Ce qui revient à dire « que la paix soit sur vous également ». Cela signifie donc que vous acceptez la paix et qu’il n’y aura aucun acte d’hostilité de votre part.

Pour Conclure

Toutes ces façons de dire bonjour sont différentes et aident énormément dans la vie de tous les jours. Elles sont donc toutes intéressantes. Alors, apprenons-les et mettons-les en pratique !

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 9,90 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page