Signification de Sabah el Nour

Signification de Sabah el Nour

Les formules de politesse en arabe s’avèrent très diverses et variées. Ainsi, un débutant peut avoir l’impression que ces expressions deviennent assez difficiles à apprendre. En réalité, l’apprentissage de la langue arabe reste facile. Mais, il vaut mieux suivre une formation en arabe de manière rigoureuse pour maîtriser cette langue. Aujourd’hui, nous allons parler d’une expression qu’on entend souvent, mais dont certains peuvent ignorer le sens. Il s’agit de « Sabah el Nour ». Ceci dit, quelle est la signification de Sabah el nour ? Nous allons le découvrir ensemble dans cet article ! Restez avec nous pour en savoir plus !

Comment Écrire et Prononcer « Sabah el Nour » en Arabe ?

Avant de vous donner la signification de « sabah el nour » en arabe, nous allons d’abord vous montrer comment cela s’écrit.

Or, l’orthographe de « sabah el nour » en arabe est comme suit : « صباح النور ». Comme vous pouvez le constater, cette expression comprend trois mots en phonétique. Voici donc la prononciation et l’écriture de chacun de ces mots.

Concernant le mot « sabah », nous avons :

  • La lettre « ص » qui correspond au « s » en français, mais en amplifiant le son. Or, celle-ci porte la voyelle « a » pour donner le son « sa » amplifié ;
  • La lettre « ب » se prononce « b ». Ici, la lettre « ا » qui remplace la voyelle « a », mais de manière prolongée, suit cette dernière pour donner la syllabe allongée « baa » ;
  • Enfin, la lettre « ح » sort du milieu de la gorge. Elle représente une sorte de « h » exagéré.

En ce qui concerne le mot « el », celui-ci se prononce comme il s’écrit. Par ailleurs, ce dernier précède le troisième mot qui est « nour ». Ce dernier s’écrit de la façon suivante :

  • La première lettre « ن » correspond au « n » en français. Ici, celle-ci précède la lettre « و » qui est en quelque sorte la version prolongée de la voyelle « o ». Le tout donne donc le son « noo » ;
  • Enfin, on a la lettre « ر » qui représente le « r » roulé avec la langue.

Que Signifie « Sabah el Nour » au Juste ?

Comme nous l’avons déjà dit, l’expression « Sabah el nour » possède trois mots dans l’écriture française. Mais, en arabe, il n’y a que deux mots qui sont « Sabah » et « An-nour ».

Or, il faut savoir que cette expression est généralement la réponse à « bonjour » en arabe qui se dit « Sabah el khayr » en arabe.

En effet, parmi les formules de politesse avec lesquelles nous commençons une discussion, « Bonjour » figure en tête de liste. Et quand on nous dit « Bonjour », la politesse veut que nous répondions. À vrai dire, il existe plusieurs réponses, et « Sabah el nour » en fait partie.

Pour comprendre l’expression, décortiquons-la :

  • Le mot « sabah » veut dire « jour » en arabe ;
  • Et le mot « nour » est synonyme de « lumière ».

En réalité, c’est une façon très mignonne de dire bonjour à une personne en arabe, car c’est comme si on lui souhaitait une journée illuminée.

Ceci dit, par « lumière », les Arabes veulent surtout dire le bonheur et la facilité dans toutes les choses entreprises.

Néanmoins, l’expression « sabah el nour » vire un petit peu au familier, car elle n’est pas formelle, ni impersonnelle. Au contraire, les gens ont tendance à utiliser cette formule avec gentillesse et bienveillance.

En revanche, dans le cas où vous souhaiteriez vous adresser à votre patron, par exemple, ou à une personne à qui vous désirez témoigner plus de respect, il y a d’autres expressions beaucoup moins mignonne et plus impersonnelle.

Quelques Synonymes de « Sabah el Nour »

Comme vous le savez maintenant, l’expression « sabah el nour » est une jolie réponse à « bonjour » en arabe. Cependant, il faut savoir qu’il existe d’autres formules qui sont toutes aussi significatives, à savoir :

  • D’abord, on peut juste retourner le bonjour à une personne, et ce, avec la même expression, autrement dit : « Sabah el khayr ».
  • Ensuite, ce qui se rapproche le plus de « sabah el nour » est l’expression « sabah el anwar » où le mot « anwar » est juste le pluriel de « lumière » ;
  • Aussi, l’expression la plus connue entre les musulmans est « Assalamou Alaykoum » ou « Assalamou Alaykoum wa RahmatouLlah », ou encore « Assalam Alaykoum wa RahmatouLlahi wa Barakatouh » ;
  • Nous pouvons aussi saluer en disant « Marhaban ».

En somme, ceci n’était aucunement une liste exhaustive des différentes façons de dire « bonjour » et de répondre à un « bonjour ». Toutefois, nous avons voulu vous révéler les expressions et les mots les plus répandus.

Cela dit, notez que « sabah el khayr » reste l’une des formules les plus communes. Plus particulièrement, cette expression demeure celle qui contient le moins de familiarité et qui est la plus formelle pour s’adresser à une personne particulière.

Autres Formules de Politesse en Arabe

Nous allons à présent passer à un sujet très important qui est les expressions et les formules de politesse à connaître impérativement en langue arabe :

  • Après avoir appris à dire « bonjour », il paraît intéressant d’apprendre à dire « au revoir ». En fait, en arabe, cela se dit « إلى اللقاء » (Ila liqa’) ;
  • Afin de dire « merci » en arabe, on dit « شكرا » (Choukran) ;
  • Et pour y répondre, nous disons « عفوا » (‘afwan) ;
  • Enfin, pour dire « s’il vous plaît » ou « s’il te plaît », on utilise la phrase « من فضلك » (Min fadlik).

Voilà, nous arrivons à la fin de notre article. Nous espérons vous avoir apporté quelques informations intéressantes !

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page