Comment dire : Phrase en Arabe

comment dire phrase en arabe

Comme vous le savez déjà, la richesse de la langue arabe n’a plus besoin de faire ses preuves. Ainsi, l’étudiant doit faire beaucoup d’effort et persévérer pour apprendre l’arabe convenablement. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous détailler une notion importante, à savoir : la phrase en arabe. Mais, qu’est-ce qu’une phrase et comment la dire en arabe ?

Ceci dit, nous allons aussi vous donner un petit bonus à la fin de l’article qui, on l’espère, vous aidera dans votre quotidien. Restez avec nous pour en savoir un peu plus !

La Définition d’Une Phrase

Une phrase constitue un ensemble de mots qui peuvent avoir différentes fonctions et natures et qui doivent être reliés entre eux afin de donner du sens.

En effet, une phrase doit obligatoirement être compréhensible et contenir un sens, et ce, dans toutes les langues. En réalité, la phrase représente le moyen basique de communication.

Pour toutes les langues, une phrase peut être :

  • Déclarative : une phrase affirmative qui se termine par un point ;
  • Interrogative : celle qui sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation ;
  • Exclamative : qui sert à montrer son exclamation ou sa surprise. Elle se termine toujours par un point d’exclamation ;
  • Impérative : appelée aussi phrase injonctive. Elle sert à donner une injonction ou un ordre. Elle peut aussi se terminer par un point d’exclamation ;
  • La phrase négative : qui contient une négation, sous forme de « ne … pas ».

Or, vous connaissez sûrement la fameuse règle en français qui stipule qu’une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point. Et bien, en arabe, il n’existe pas de majuscule. En effet, toutes les lettres de l’alphabet arabe s’écrivent de la même façon, qu’elles soient en début de phrase ou pas.

Néanmoins, il faut savoir qu’il existe un point en commun entre l’écriture des lettres arabes et françaises. Effectivement, les deux langues possèdent des lettres attachées et des lettres isolées.

Quels Sont Les Types de Phrases en Arabe ?

Comme dans beaucoup de langues, les types de phrases en arabe sont au nombre de deux, à savoir :

  • Phrase nominale ;
  • Phrase verbale.

Plus précisément, il existe une phrase nominale qui est appelée en arabe « جملة إسمية » (Joumla Ismiya). Comme son nom l’indique, celle-ci commence par un nom, comme les pronoms « toi » ou « أنت » (Anta pour les garçons et Anti ou Anty pour les filles) ou bien « elle » ou « هي » (Hiya) ou alors, « lui » ou « هو » (Houwa).

D’autre part, il y a la phrase verbale, ou en arabe « جملة فعلية » (Joumla Fi’aliya). Comme en français, celle-ci commence par un verbe.

Comment Dire Phrase en Arabe ?

La traduction « phrase » en arabe est la suivante : « جملة ». Cela dit, sachez que le mot « جملة » est un mot féminin que l’on prononce « Joumla » en phonétique.

Comment Écrire et Prononcer Phrase en Arabe ?

Bien sûr, nous ne pouvons pas vous traduire un mot sans vous donner les détails de chaque lettre. De ce fait, voici ce qu’il faut savoir :

  • La première lettre « ج » correspond au « j » en français. Cette dernière porte la voyelle « ou » ou la « dhamma » pour donner, ainsi, le son final « jou » ;
  • Ensuite, nous avons la lettre « م » qui équivaut au « m ». Ici, la lettre ne possède aucune voyelle, elle sera donc immobile ;
  • Aussi, il y a la lettre « ل » qui représente le « l » en français. Dans ce mot, la lettre contient la voyelle « a ». Cela donne donc la syllabe « la » ;
  • Pour finir, nous avons la lettre « ة » que l’on ne prononce pas en fin de phrase. Par ailleurs, celle-ci sert à signifier la nature féminine du mot « جملة ».

Voilà pour ce qui est de la traduction, la prononciation et l’écriture du mot « phrase » en arabe !

Bonus : Quelques Phrases Basiques à Connaître en Arabe

Afin de vous aider à perfectionner votre arabe, nous allons vous révéler quelques phrases basiques. Ces dernières pourraient vous permettre de vous débrouiller en société et engager une conversation de base :

  • Nous allons commencer par l’expression qui ouvre toute conversation et qui fait partie intégrante de la politesse et des règles de l’éducation. Il s’agit du mot « Assalam aleykoum » ou en arabe « السلام عليكم », que l’on peut traduire par : « Que la paix soit sur toi » ;
  • Pour répondre au « salam », on dit « wa aleykoum assalam » ou en arabe « وعليكم السلام », qui veut dire littéralement « et sur toi la paix » ;
  • Ensuite, il y a « bonjour». Ce dernier s’écrit « صباح الخير » et se prononce « Sabahou Al Lkhayr » ;
  • Pour répondre à « Sabahou Al Kahyr», nous pouvons dire la même chose ou dire « Sabah Nour ».
  • Ensuite, pour dire « est-ce que ça va ? » en arabe, nous disons « كيف الحال » (Kayfa Al Hal).
  • D’autre part, pour dire « au revoir » en arabe, nous disons « مع السلامة » et en phonétique « Ma’a Salama » ou « إلى اللقاء » (Ila Liqa’).
  • Par ailleurs, la formule de politesse « S’il vous plaît » se dit « من فضلك » (Min Fadilka pour les garçons et Min Fadliki pour les filles) ;
  • La réponse « merci » peut se dire « شكرا » (Chokran) ;
  • Pour dire « de rien », nous pouvons utiliser l’expression « عفوا » (‘Afwan) ;
  • Pour dire « oui » en arabe, on dit « نعم » (Na’am ou na3am) ;
  • Enfin, pour dire « non » en arabe, on dit « لا » (La).

En somme, nous vous avons fourni quelques exemples de phrases basiques en arabe afin de vous aider à mieux maîtriser la langue.

Nous espérons que l’article du jour vous aura été bénéfique dans votre apprentissage de la langue arabe. Nous reviendrons vers vous pour d’autres informations utiles très bientôt inchaa Allah !

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page