Salam aleykoum en arabe | Salam aleykoum traduction & prononciation

La Signification de Salam Aleykoum

Quotidiennement, les musulmans de la planète entière se disent « Salam aleykoum », mais connaissons-nous vraiment la signification de cette salutation ? Or, cette formule arabe possède plusieurs variantes (comme nous allons le voir en détail plus bas dans cet article). De plus, nous pouvons répondre de différentes façons précises à chaque variante.

Ceci dit, il existe des traductions en chaque langue de cette salutation et ses diverses formes. Ainsi, les non arabophones ont la possibilité de comprendre l’importance de ce terme à travers leur langue natale. Toutefois, ces traductions semblent ne pas être suffisantes pour saisir le sens exact de cette locution. Ci-dessous, nous vous fournissons un petit résumé bien détaillé qui vous permettra de mieux comprendre ce terme et de saluer les musulmans de manière optimale.

La Traduction en Français de Salam Aleykoum 

Salam aleykoum se révèle être une salutation arabe écrite et orale qui est traduite en français par « Que la paix soit sur vous ». C’est la forme phonétique de l’expression arabe « السلام عليكم ».

Lorsqu’ils communiquent, les musulmans non arabophones écrivent souvent cette formule en utilisant la phonétique. Mais, ces derniers font l’effort de prononcer celle-ci telle qu’elle est écrite en arabe.

Usuellement, ces derniers ont quand même besoin de prendre des cours de langue arabe pour réussir à prononcer correctement cette parole.

La Signification Linguistique de Salam Aleykoum 

On vient de voir la traduction française de salam aleykoum. En revanche, cette expression en arabe littéraire a plusieurs sens plus approfondis. Ainsi, le mot « salam » peut signifier les termes suivants : « paix », « salutation », « salut », « sûreté » et « sécurité ». Sachez également que « As-Salâm » compte parmi les divers Noms d’Allah (Gloire à Lui). Ce Nom a tendance à être traduit en français par « La Paix Suprême » ou « La Paix par Excellence ».

Ceci dit, l’arabe consiste en une langue très riche qui comprend beaucoup de formules de politesse et de bienvenue. Par ailleurs, celle-ci est adaptable et permet de donner un sens précis à chaque formule en fonction du contexte. Plus particulièrement, cette langue sémantique véhicule un sens propre à toutes les circonstances.

De ce fait, certains diront salam aleykoum simplement pour dire bonjour et au revoir. D’autres utiliseront cette expression en guise de banale salutation conventionnelle. Une sorte de formule de respect et de politesse qui a pour objectif de faire un souhait ou un vœu. En général, ceux qui emploient la signification linguistique de salam aleykoum n’ont pas bien compris le sens profond de cette salutation, qui est surtout à connotation islamique.

La Signification Religieuse de Salam Aleykoum

En islam, la salutation salam aleykoum a un sens plus poussé et plus fort que la simple salutation académique. En effet, quand le musulman adresse cette parole à son frère en religion, il désire que la paix soit sur lui. Donc, cette action à un mérite notoire que seules les personnes qui ont compris sa signification peuvent percevoir. En réalité, cette salutation consiste en une invocation dans la mesure où l’on demande à Allah (Exalté soit-Il) d’octroyer Sa Paix et Sa Protection à notre interlocuteur.

Or, cette invocation présente d’immenses bénéfices pour la communauté musulmane. Autrement dit, les croyants éprouvent la sensation qu’ils sont unis par un amour fraternel. Quelles que soient leurs origines, ceux-ci s’aiment et se rassemblent à travers cette Paix et leur foi en un Seigneur Unique.

Que Disent Les Savants à Propos de la Signification de cette parole ? 

Certains savants affirment que le mot « salam » renvoie directement au Nom d’Allah. En ce qui concerne le mot « aleykoum », ceux-ci expliquent que la Bénédiction d’Allah est déposée sur le musulman à qui est adressé le salam.

L’imam Ibn Al Qayyim (auteur du livre sur la medecine prophetique) fait partie de ceux qui partagent cet avis. Vous pouvez trouver son explication dans son ouvrage appelé « Badâi3 Al Fawâid ».

D’autres savants arguent que « As-Salâm » est bien un des Noms d’Allah. Mais qu’ici, c’est la signification linguistique qui est voulue, notamment la paix, la sûreté et la sécurité.

Le Message de Salam Aleykoum

Dans tous les cas, il semblerait que salam aleykoum et sa réponse dites avant la conversation génèrent une sorte de climat de confiance entre les deux parties. En quelque sorte, on peut interpréter cela par : « Je suis venu en paix », « Je ne veux pas te nuire », « Tu es en sécurité avec moi », etc.

Par ailleurs, il apparaît que cette salutation s’avère être tel un contrat oral entre le locuteur et l’interlocuteur. En d’autres termes, ces deux personnes deviennent responsables du dépôt qui se trouve dans cette discussion. En révélant les secrets de cette dernière, il aura ainsi trahi la confiance de son frère ou de sa sœur. C’est certainement pourquoi, les musulmans disent salam aleykoum même quand ils se quittent. Plus précisément, ils donnent la garantie qu’ils respecteront cette conversation et ne divulgueront aucun de ses propos de sorte à les utiliser pour nuire.

D’ailleurs, vous remarquerez que nous employons ce terme avant et après chaque discussion même si nous rencontrons la même personne plusieurs fois dans une seule journée. Qui plus est, la Sunnah nous invite à saluer notre frère avec le sourire au visage et de lui serrer la main en la secouant légèrement. Ce geste magnifique entraîne de grandes répercussions positives. Outre le fait de se sentir à l’aise à l’aide de cette merveilleuse parole, les croyants voient leurs péchés effacés grâce à cette poignée de mains.

Les Différentes Variantes

Voici les différentes façons de dire salam aleykoum ainsi que leurs traductions en français.

  • Salam : Paix ;
  • Salam aleykoum : Que la paix soit sur vous ;
  • Egalement Salam aleykoum wa rahmatouLlah : Que la paix et la Miséricorde d’Allah soit sur vous ;
  • Salam aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatouh : Que la paix, la Miséricorde et la Bénédiction d’Allah soit sur vous.

La Réponse à Salam Aleykoum

En fonction de la variante de salam aleykoum utilisée, nous devons répondre au minimum avec la pareille. Cependant, il convient de préférence d’avoir recours à la formule la plus longue en guise de réponse.

Allah (Le Tout-Puissant) a dit dans le verset 86 de la sourate An-Nissâ’ (dont la traduction rapprochée du sens est) : « Lorsqu’on vous fait une salutation, répondez par une salutation meilleure, ou rendez-la simplement. Certes, Allah tient compte de tout ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page