Comment dire la lune en arabe ?

Comment dire la lune en arabe ?

Comme tout élément existant dans l’Univers, la Lune est aussi l’une des créations d’Allah (Exalté soit-Il). Ainsi, celle-ci a une importance capitale dans notre vie, car elle fait partie des choses importantes citées dans le Coran. Maintenant, voyons ensemble comment se dit la Lune en arabe.

La Lune, qu’Est-ce Que c’Est au Juste ?

La lune serait un astre lumineux qui ferait partie du Système solaire. Ce dernier serait le cinquième plus grand et unique satellite naturel permanent de la Terre.

Or, la Lune serait une planète qui se situe à 35 000 km de la Terre. Celle-ci tournerait autour de cette dernière avec un cycle qui lui est propre, d’une durée approximative de 29 jours et demi.

Le cycle lunaire est aussi appelé « Lunaison » et comprendrait les phases suivantes :

  • Au début, la lune n’est pas visible, et ce, jusqu’à ce qu’elle passe devant le soleil qui va l’éclairer. Durant cette phase, la lune est dite « nouvelle » et elle est noire ;
  • Ensuite, la lune commencera à se déplacer petit à petit, jusqu’à ce qu’un côté de cette dernière soit visible. C’est donc le croissant de lune ;
  • Enfin, la Lune se retrouve complètement éclairée, et là, c’est la pleine lune.

L’Origine de l’Appellation de la Lune

Pour connaître l’origine de l’appellation de la Lune, il faut revenir à la racine du mot. Alors, il faut savoir que tout simplement, le mot « Lune » vient du terme « Luna » en latin. Si on creuse un peu plus loin dans la racine du terme, on trouvera que celui-ci est aussi lié au mot « Lucere », dont le mot d’origine « Luna » est dérivé.

Ceci dit, Lucere s’apparente à la lumière et à la brillance. C’est pour cette raison que la Lune est considérée comme une sorte de lampe qui éclaire la Terre.

Comment la Lune Agit-Elle Sur Nous ?

À travers ses différentes phases, la Lune agirait sur notre moral, notre humeur et notre quotidien. En effet :

  • Le cycle lunaire possède une influence sur notre sommeil, surtout durant la pleine lune où le sommeil devient agité pour la plupart ;
  • La vue d’un si joli spectacle qu’une lune dans un ciel serein ne peut que renforcer notre lien avec Allah. De plus, il nous aide à faire le plein d’énergie positive pour retrouver un moral d’acier ;
  • La Lune a aussi un effet sur les plantes. Eh oui, durant les diverses phases du cycle lunaire, l’éclairage de la Lune augmente ou diminue. Ainsi, les plantes utilisant le processus de photosynthèse peuvent y être particulièrement sensibles ;
  • Il paraît que la Lune influencerait aussi notre humeur.

Le Rôle de la Lune

En effet, il existe de multiples rôles de la Lune sur notre Terre, à savoir :

  • Elle joue le rôle d’un stabilisateur, car elle permet de garder la Terre sur un axe penché entre 22 et 25 degrés. De ce fait, la Terre effectue une rotation bien calculée et pas anarchique. Ceci retrouve toute son importance dans les journées et les saisons ;
  • Elle a aussi une importance capitale dans l’éclairage de la Terre. En effet, sans la Lune, la Terre serait entièrement plongée dans la pénombre la nuit. Mais, avec la présence de cet astre, nous avons un peu de luminosité ;
  • C’est notre repère, en tant que musulmans, pour calculer les jours et établir le calendrier lunaire.

Comment Prononcer Lune en Arabe ?

Évidemment, le sujet du jour est la prononciation de la Lune en arabe. En effet, en plus d’être un astre important, c’est aussi un élément important présent dans notre quotidien. Donc, le fait de savoir bien prononcer ce mot est primordial.

Certes, vous n’êtes pas sans savoir que la langue arabe est riche. C’est pourquoi, la Lune se dit de différentes manières en arabe, et ce, selon les phases de cet élément lumineux.

D’abord, la Lune dans son ensemble, en tant que planète se dit « Qamar » en arabe, s’écrivant comme ceci « قمر ». Si nous décortiquons ce mot, nous obtiendrons :

  • « ق» qui se prononce « q », avec cette intonation typiquement arabe ;
  • « م» qui se prononce « m » ;
  • « ر» qui se prononce « r », avec, là aussi, une prononciation du « r » roulé arabe.

En revanche, selon la forme de la Lune, on lui attribue différentes appellations. Pour le croissant de lune, en arabe, cela se dit « Hilal », s’écrivant « هلال ».

Et en ce qui concerne la pleine lune, on va alors dire « Badr » et on l’écrit « بدر ».

La Lune en arabe : Sa place en Islam

Dans le Coran et la Sounnah, la place de la Lune s’avère élevée. Sachez qu’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) a consacré toute une sourate à cet élément précieux. Il s’agit de Sourate Al Qamar.

Sourate Al Qamar

Al Qamar est une sourate mecquoise. C’est, en effet, la 54e sourate dans le Coran et la 37e par ordre chronologique. Elle comprend 55 versets au total. Par ailleurs, elle prend son nom du premier verset qui parle justement de la Lune qui s’est fendue et qui fait référence à l’approche de l’Heure du jugement dernier.

Le Calendrier Lunaire

Pour rappel, la Lune a une très grande importance dans notre religion. Effectivement, elle constitue notre repère pour définir le calendrier lunaire. Par le biais de sa vue, nous pouvons connaître les différents jours du mois et nos journées sacrées, telles que le début du Ramadan, sa fin, L’Aïd, etc.

Une Preuve du Rôle de la Lune Dans le Coran

Allah (Azza wa Jalla) a cité la Lune dans Son Livre Sacré en disant (traduction approximative des sens) : « N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ». [Sourate Nouh, Verset 15].

D’après ce verset, nous constatons que la Lune est décrite comme étant une lumière. C’est comme un luminaire naturel éclairant la Terre pendant la nuit.

Conclusion

En somme, c’est tout ce qu’il y a à savoir sur la Lune. À présent, vous connaissez sa définition, son rôle ainsi que sa prononciation en arabe et sa place en Islam.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 19 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page