Comment Préparer le Ramadan 2024 ?

Comment Préparer le Ramadan 2024 ?

Tous les musulmans ont leurs principes et leurs valeurs, mais surtout des piliers solides sur lesquels toute leur foi et leurs actes reposent. Or, le Ramadan fait partie de ces belles choses si chères et si précieuses en Islam. De ce fait, préparer le Ramadan et son jeûne s’avère être une tâche cruciale pour toute la communauté musulmane dans le monde entier. Voyons donc ensemble comment préparer le Ramadan 2024 ?

Le Ramadan, C’est Quoi au Juste ?

Comme déjà dit, le Ramadan 2024 fait partie des cinq piliers de l’Islam. En effet, celui-ci occupe la troisième place, après la « Chahada » et la prière (Salat). Ceci nous montre sa plus grande importance pour nous en tant que musulmans.

Ceci dit, le Ramadan est une courte période d’abstinence d’un mois durant laquelle le musulman n’a pas le droit de manger, de boire ou d’avoir des rapports sexuels avec ses épouseset ce, tous les jours, de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Quelques Exceptions

Il faut savoir qu’il y a des personnes qui sont dispensées de cette obligation et qui sont :

  • Les personnes malades ;
  • Certaines personnes en voyage, selon les circonstances ;
  • Les femmes en période de menstruations ;
  • Les enfants avant la puberté.

PS : Il est à noter également, que selon certains savants, les femmes enceintes et allaitantes et certaines personnes âgées se verront exemptées de cet engagement.

Que Peut-on Faire Pendant le Ramadan ?

Ce qui est autorisé pendant le Ramadan 2024, et même recommandé, c’est de faire certains actes qui vont augmenter les « hassanates » de la personne, car pendant ce mois sacré, tout est doublé, voire multiplié par 10.

Parmi les actes fortement conseillés et préconisés, nous citons :

  • La prière ;
  • La lecture du Coran ;
  • Donner l’aumône ;
  • Se retenir de parler du mal des gens ou de les envier ;
  • Bien au contraire, il est bien de les aider.

Bien sûr, ceci est requis en dehors du Ramadan et pour tout musulman qui se respecte. Mais, comme nous l’avons déjà dit, il faut profiter de ce mois sacré pour pouvoir multiplier ses bonnes actions et ses hassanates par la même occasion.

L’Origine du Ramadan

Le Ramadan existe depuis l’époque du prophète Mohammed (Salla Llahou Alayhi Wa Sallam). Celui-ci correspond à un mois sacré qui est le neuvième mois lunaire arabe, de qui il tire son nom. En effet, le neuvième mois du calendrier lunaire arabe est, de base, appelé « Ramida », ce qui veut dire en arabe « chaleur intense ».

Bien évidemment, comme pour tout le calendrier, le début du mois est indiqué par rapport à la position de la lune, chose qui est, de nos jours, fixée par les autorités musulmanes.

Le prophète Mohammed (Salla Lahou Alayhi Wa Sallam) a dit : « Lorsque vous apercevez le croissant lunaire du mois de Ramadan jeûnez, et lorsque vous apercevez celui de Chawwâl rompez le jeûne. S’il n’est pas possible de le voir (à cause des nuages ou autres), alors, complétez le mois en comptant trente jours ».

L’Importance du Ramadan 2024 Pour Les Musulmans

Avant tout, sachez que le Ramadan est le mois durant lequel le Coran est parvenu à notre prophète Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui). Il détient alors une si grande importance dans nos cœurs, qu’il nous est inconcevable de le rater.

Allah dit dans son livre sacré : « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne, comme on l’a prescrit à ceux qui vous ont précédés, ainsi, atteindrez-vous la piété » [Sourate Al-Baqara, Verset 183].

Les Bienfaits du Ramadan 2024

Le jeûne a de nombreux bienfaits sur l’organisme, car celui-ci

  • Permet au corps de se reposer et de se purifier, afin de pouvoir se nettoyer de tous les déchets et les toxines ;
  • Lutte contre différentes pathologies (cholestérol, diabète, hypertension, etc.) ;
  • Permet de perdre ses kilos en plus et de ce fait, de maigrir un peu ;
  • Donne une meilleure forme physique et morale, etc.

Bien évidemment, le plus important est que le Ramadan 2024 permet de se rapprocher du Seigneur des Mondes et de renforcer ses liens avec sa religion. Ainsi, c’est une occasion inratable pour demander pardon et pour se repentir.

D’autre part, si Allah (Exalté soit-Il) nous a obligés à le faire, c’est aussi pour ses vertus physiques. De même, cette adoration permet d’apprendre certaines valeurs qui sont indispensables à tout être humain :

  • La piété ;
  • La patience ;
  • L’humilité ;
  • Le pardon ;
  • L’abstinence, etc.

Comment Préparer le Ramadan 2024 ?

Il peut vous sembler être compliqué de faire le Ramadan, mais avec une bonne préparation, tout va devient plus facile. Alors, ne vous mettez pas la pression et suivez nos quelques conseils.

Faire Des Jeûnes Surérogatoires

D’abord, comme vous le savez certainement, tout est dans le psychique. En effet, si l’on est prêt moralement, le corps va suivre. Donc, essayez de toujours vous préparer quelques semaines à l’avance pour préparer votre corps à l’avènement du Ramadan. Par exemple, jeûnez le mois de Chaabane, à l’image du Messager d’Allah (que la Prière et la Paix d’Allah soient sur lui).

Il faut aussi se dire qu’à travers cet acte, le lien avec Allah va devenir plus fort que jamais. De plus, toutes vos hassanates se verront multipliées par 10. Ainsi, pour vous sentir prêt, dites-vous que le Paradis est de plus en plus proche.

Les Bons Gestes à Faire pendant le Ramadan 2024

Pour ce qui est du jeûne lui-même, pour préparer son corps, il suffit d’adopter les bons gestes, à savoir :

  • Prendre des aliments qui se digèrent lentement, tels que les sucres lents, les fruits secs ;
  • Bien s’hydrater et boire beaucoup, dans le but de minimiser la sensation de soif pendant la journée ;
  • Prendre beaucoup de fruits, surtout ceux qui sont riches en eau, tels que les pastèques ;
  • Éviter de trop manger, car vous sentirez la lourdeur de votre corps et cela vous rendra malade.

À travers ces quelques conseils, nous espérons vous avoir apporté des réponses claires à tous vos questionnements !

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 9,90 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page