Vous êtes intrigué par le prénom Yasmine en arabe car vous aimeriez connaître son orthographe. Par ailleurs, vous souhaiteriez en apprendre plus sur ce magnifique prénom très coté en France et dans le monde. Ci-dessous, nous vous dévoilons ses origines, sa signification, son écriture en arabe et même quelques statistiques.
Origines
Yasmine est un prénom épicène, principalement féminin, qui vient du prénom arabe « Yasmina ». D’après certaines sources, il s’agirait aussi d’un prénom d’origine persane. Ceci dit, malgré son utilisation dans tout le globe terrestre, celui-ci est plutôt considéré comme un prénom musulman.
Signification
Le prénom Yasmine s’avère être le dérivé de la célèbre fleur nommée le « Jasmin ». Ce prénom floral signifie donc « Fleur de Jasmin ». En d’autres termes, ce mot représente une plante ornementale aux fleurs blanches parfumées issue de la famille des oléacées. Par ailleurs, cette fleur sert souvent d’ingrédient en parfumerie.
Étymologie
En matière d’étymologie, Yasmine serait une variante de « Jasmine », de « Jasmin » et de l’arabo-persan « Yâsimîn ».
Histoire
Provenant du Moyen-Orient, le prénom Yasmine connaît énormément de succès dans cette région depuis des siècles. Ensuite, à partir du XIXe siècle, celui-ci commence à se répandre dans le reste du monde.
À cette époque, on peut déjà trouver beaucoup de filles appelées « Jasmine » ou « Jasmina » dans de nombreux pays occidentaux. C’est le cas, notamment, de l’Angleterre, des États-Unis, de l’Espagne et de l’Italie.
En France, ce prénom fait parler de lui, plus tard, à partir des années 1950. Mais, c’est en 1990, que ce dernier connaît un boom, qui continue d’accroître jusqu’à présent. Dans les années 2000, il fait partie des prénoms à la mode. Ainsi, une multitude de familles de confessions religieuses très différentes l’ont adopté. C’est pourquoi, certains Français estiment qu’il ne serait pas un prénom musulman.
Écriture de Yasmine en Arabe
Le prénom Yasmine s’écrit en arabe de la façon suivante : ياسمين
En somme, ce mot est composé de 6 lettres, à savoir :
Lettres en Phonétique | Lettres en Arabe |
Yâ` | ي |
Alif | ا |
Sîn | س |
Mîm | م |
Yâ` | ي |
Nûn | ن |
Il existe d’autres prénoms proches, comme :
- Yassmine,
- Yassamine,
- Yesmine,
- Yasmina,
- Yassmina,
- Yasmin,
- Yassmin,
- Yamina
La Popularité de Yasmine en France
Depuis son existence en 1950 en France, la courbe des naissances du prénom Yasmine augmente constamment. Avant 1990, on aurait recensé seulement entre 50 et 100 naissances. Toutefois, ce prénom suscite un réel engouement depuis les années 1990. En effet, 500 filles appelées Yasmine seraient nées en 1998.
Depuis le IIe millénaire, les statistiques explosent considérablement. Effectivement, cette jolie fleur orientale aurait baptisé 750 petites Françaises en 2000.
Actuellement, il existerait plus de 20 000 Yasmine dans l’Hexagone. Par ailleurs, ce chiffre n’arrête pas de grandir. En effet, il faut savoir que ce prénom se situerait au top 50 des prénoms féminins les plus côtés en France. De plus, il figurerait dans le top 30 des meilleurs prénoms arabes pour fille. On dit aussi qu’il serait le prénom floral le plus employé après Rose. En bref, la tendance du prénom Yasmine est très courante et en hausse.
Conclusion
De nos jours, certains parents ont tendance à accorder beaucoup d’importance l’esthétique phonétique et la lisibilité du prénom de leur enfant. Par cela, ils expriment leur envie d’intégration tout en conservant leur identité. C’est pourquoi, on peut trouver des prénoms, tels que Yanis ou encore Yasmine.