Comme nous le savons déjà tous, la langue arabe compte parmi les langues les plus parlées et les plus utilisées dans le monde. Ainsi, vous avez tout intérêt à maîtriser son riche vocabulaire. Dans le présent article, nous allons vous parler d’un mot simple. Il s’agit du mot « serpent ». Alors, comment dit-on serpent en arabe ? Nous allons voir cela tout de suite.
Qu’Est-ce qu’un Serpent au Juste ?
Un serpent consiste en un animal faisant partie de la race des reptiles. De plus, ces derniers rentrent dans la catégorie des animaux à sang froid. Ceci dit, ces carnivores avalent leur proie sans la mâcher. Ensuite, ils passent du temps à la digérer.
Or, sachez aussi qu’il existe près de 2 700 espèces de serpents, dont 400 venimeux et dangereux. Parmi les célèbres familles de serpents, on peut citer notamment :
- La famille la plus dangereuse qui est « Elapidae ». En effet, celle-ci comprend les cobras, les mambas noirs et les najas ;
- Les boidés, dont les boas font partie ;
- Les colubridés où l’on retrouve les couleuvres ;
- Enfin, les vipéridés, dont les vipères appartiennent.
Comment Dire Serpent en Arabe ?
Pour dire serpent en arabe, il n’y a rien de plus simple. Effectivement, les Arabes disent « Thou’ban », qui s’écrit « ثعبان ». Évidemment, nous vous donnons quelques détails sur l’orthographe de ce mot arabe :
- D’abord, le « ث» qui équivaut au « th ». Or, on prononce cette lettre comme en anglais (comme le « th » dans « birthday »). Pour obtenir une syllabe, on associe cette dernière à la vocalisation « ou » ou la « dhamma » en grammaire arabe. Au final, cela donne « thou » ;
- Le « ع» correspond à « ‘a » ou « aa », ou encore « 3a ». Il s’agit donc d’une lettre qui sort du milieu de la gorge. Ici, elle n’est associée à aucune voyelle, elle sera alors immobile ;
- La syllabe « با», quant à elle, représente un « b » suivi d’un « a » allongé, pour donner « baa » ;
- Enfin, la lettre « ن» correspond au « n ».
Le Serpent en arabe Dans le Coran
Le Coran mentionne le serpent en arabe dans quelques versets. En effet, Allah (Exalté soit-Il) parle de celui-ci lorsqu’il raconte l’histoire du prophète Moussa (‘alayhi as-Salam). Plus précisément, ce dernier réalisa un miracle, sous l’ordre de son Seigneur (Gloire et Pureté à Lui) qui lui demanda de jeter son bâton pour le transformer en une énorme vipère.
Effectivement, Allah (Azza wa Jalla) dit dans Son Livre Sacré (traduction approximative des sens du verset) : « Et Jette ton bâton, puis quand il le vit remuer comme si c’était un serpent, il tourna le dos sans même se retourner. Ô Mousa ! Approche et n’aie pas peur, tu es du nombre de ceux qui sont en sécurité ». [Sourate Al Qasas, verset 31].
Il (Soubhanahou wa Ta’ala) dit aussi (traduction approximative des sens du verset) : « Il jeta son bâton et voilà que c’était un serpent évident ». [Sourate Al A’raf, verset 107].