Khadija en Arabe

Ilyes en Arabe - Merkez Al Bourhane

Assurément, le prénom Khadija en arabe a marqué l’histoire de notre belle religion. Effectivement, l’épouse du Prophète Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui), qui portait ce prénom, a joué un rôle considérable dès l’apparition de l’Islam.

Ainsi, pour rendre hommage à cette femme importante, nombreux sont les musulmans qui attribuent ce prénom à leurs petites filles. Jusqu’aujourd’hui, ce prénom honorable est très courant dans les pays musulmans, et même ailleurs. Dans les lignes suivantes, nous vous en parlons de plus près.

Origine du Prénom Khadija en Arabe

Khadija en arabe s’avérerait être un prénom féminin qui est apparu à l’époque antéislamique. Dès que l’on l’entend, on pense directement à la première épouse du Prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui), qui s’appelait Khadija Bint Khuwaylid.

Khadija Bint Khuwaylid

Première femme à avoir embrassé l’Islam, Khadija Bint Khuwaylid a largement participé à l’invitation des gens à la religion musulmane. Par exemple, la « mère des croyants » a dépensé toute sa fortune pour soutenir le Prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) dans son prêche.

Par ailleurs, elle avait des traits de caractère exemplaires, comme sa bonne éducation, sa générosité, sa chasteté, sa politesse et son honorabilité. C’est notamment la raison pour laquelle on la surnommait aussi « At-Tâhirah », qui signifie « La pure ». Ainsi, ce prénom regorge d’histoires et de leçons de vie.

Étymologie de Khadija

Apparemment, le prénom Khadija en arabe serait issu du verbe arabe « khadaja » qui signifierait en français « diminuer ». Néanmoins, il proviendrait aussi d’un adjectif arabe qui voudrait dire (enfant) « prématuré » ou « précoce ».

Écriture de Khadija en Arabe

L’orthographe de Khadija en arabe est la suivante : خديجة

Donc, ce mot comprend de 5 lettres de l’alphabet arabe. Ci-dessous, voici un tableau descriptif de l’écriture de ce prénom :

Lettres en PhonétiqueLettres en Arabe
Khâ`خ
Dalد
Yâ`ي
Jîmج
Tâ`ة

Autrement dit, on écrit ce prénom en phonétique : Khadîjah.

Ceci dit, il en existe plusieurs variantes, telles que :

  • Khadidja,
  • Khadijah,
  • Khedija,
  • Khadouja,
  • Khadia

Histoire du Prénom Khadija en France

Dans les années 1950, le prénom Khadija en arabe s’est invité discrètement en France. À cette époque, environ une dizaine de petites filles s’appelleraient de la sorte chaque année. Or, sa courbe aurait grandi lentement jusqu’en 1985, une année qui aurait connu un pic de 225 naissances.

Cependant, sa cote de popularité serait descendue, avant de connaître un autre boom dans les années 2 000. En 2016, le pays aurait enregistré presque 400 attributions. Depuis, son ascension se révèle être impressionnante, surtout dans l’Île-de-France et dans le Nord.

Conclusion

Pour résumer, Khadija en arabe consiste en un prénom féminin d’origine arabe. Tout comme Yanis, Ilyes et Yasmine, la tendance actuelle de ce prénom est courante dans le monde entier. Évidemment, celui-ci fait partie des prénoms les plus attribués aux filles de confession musulmane à cause du noble personnage Khadija Bint Khuwaylid. Inutile de dire que ce prénom n’a pas fini d’être porté d’aussitôt.

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 9,90 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page