Invocation de rupture du jeûne - Merkez Al Bourhane

Invocation de Rupture du Jeûne

Que ce soit pendant Ramadan ou non, le musulman a tout intérêt à réciter l’invocation de rupture du jeûne. Il s’agit d’une « dou’a » tirée d’un hadith à prononcer en arabe littéraire. En effet, le fidèle est en constante adoration de son Seigneur Allah (Exalté soit-Il). De ce fait, ce dernier invoque Allah (Gloire et Pureté à Lui) pour Le remercier à chaque fois qu’il reçoit un bienfait de Sa part.

Ceci dit, le pratiquant non arabophone peut éprouver des difficultés à connaître certaines paroles en arabe. Mais, celui-ci a désormais plusieurs solutions qui s’offrent à lui pour réaliser cette noble tâche. Pour ce faire, il peut étudier la langue arabe afin de lire, comprendre, mémoriser et réciter les textes religieux nécessaires. Ou encore, il a la possibilité d’avoir recours à la phonétique et aux traductions pour mener à bien cette mission. Quoi qu’il en soit, nous vous faisons découvrir cette invocation de rupture du jeûne, dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce qu’Une Invocation ?

Une invocation est une demande que l’on fait à Allah (Exalté soit-Il). On l’appelle « دعاء » en arabe et « dou’a » en phonétique.

Cet acte d’adoration se fait en exprimant des mots à voix haute ou dans son cœur (en remuant la langue et les lèvres). Or, la manière de réaliser une invocation est différente en fonction des moments où on la prononce.

Quand Rompt-on le Jeûne ?

Le jeûne se déroule dans la journée : de l’aube au coucher du soleil. Ainsi, la rupture du jeûne a lieu en même temps que la prière d’« Al Maghreb ». Cette dernière se nomme « Al Iftar » ou encore « Al Ftour ». Donc, le jeûneur prend ce repas le soir, au coucher du soleil.

Ceci dit, l’heure de l’iftar varie d’un jour à l’autre, d’une ville à une autre et d’un pays à un autre. Pour connaître l’heure de la rupture du jeûne, il vous suffit d’observer le soleil se coucher, ou tout simplement, suivre l’horaire de la prière d’Al Maghreb.

Invocation de Rupture du Jeûne Fiable

Il existe un hadith de source fiable indiquant la dou’a à prononcer après avoir rompu le jeûne. Celui-ci est le hadith n° 2357 rapporté par Abou Daoud dans ses « Sounan ». De plus, le cheikh Al Albani l’a authentifié dans sa « correction des Sounan d’Abou Daoud ». Ci-dessous, nous vous dévoilons cette invocation en arabe, en français et en phonétique.

Invocation de Rupture du Jeûne en Arabe

En arabe, vous devez prononcer l’invocation présente dans le hadith suivant :

عن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما كان النبي صلى الله عليه و سلم إذا أفطر قال : ذَهَبَ الظَّمَأ وَ ابْتَلَّتِ العُرُوق وَ ثَبَتَ الأَجْر إنْ شَاءَ الله

Invocation de Rupture du Jeûne en Français

Ci-dessous, voici le hadith traduit en français pour ceux qui souhaiteraient connaître le sens de ce hadith et de cette dou’a.

Selon Abdallah Ibn Omar (qu’Allah les agrée), quand le Prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) avait rompu son jeûne, il disait : « La soif s’en est allée, les veines sont humides et la récompense est assurée si Allah le veut ».

Invocation de Rupture du Jeûne en Phonétique

En phonétique, vous pouvez prononcer la dou’a de rupture du jeûne de la façon suivante :

« Dhahaba aDh-Dhama wabtallatil ‘ourouq wa thabatal ajr inchaAllah ».

Invocation de Rupture du Jeûne Tirée d’un Hadith Faible

Il y a une autre invocation que certains jeuneurs disent au moment de la rupture du jeûne. Il s’agit du hadith n° 2358 présent dans les « Sounan d’Abou Daoud ».

Toutefois, ce hadith ferait preuve d’un degré d’authenticité « faible », d’après plusieurs savants anciens et contemporains, comme :

  • Le cheikh Al Albani dans sa correction de « Sounan d’Abou Daoud »
  • Ibn Kathir dans « Irchad Al Faqih 1/282 »
  • Adh-Dhahabi dans « Moukhtasar Sounan Al Bayhaqi 4/1616 »
  • Ibn Qayyim Al Jawziya dans « Zaad Al Ma’ad 2/49 »
  • Ibn Hajar dans « Talkhis Al Habir 2/802 »

Et Allah est le plus savant.

Le Hadith en Arabe

Si vous êtes arabophone, vous pouvez consulter le texte ci-dessous :

عن معاذ بن زهرة رضي الله عنه أنّ النبيَّ صلى الله عليه وسلم كان إذا أفطر قال اللهم لك صمت وعلى رزقك أفطرت

Le Hadith en Français

Selon Mouadh Ibn Zouhra, quand le Prophète (Paix et Salut d’Allah sur lui) avait rompu son jeûne, il disait : « Ô Allah ! C’est pour toi que j’ai jeûné et c’est avec ta subsistance que j’ai rompu mon jeûne ».

L’Invocation en Phonétique

En phonétique, l’invocation se dit comme suit :

« Allahoumma laka soumtou wa ‘ala rizqika aftart. »

Invocation à Dire Avant de Manger

Pour rappel, le musulman doit adorer Allah (Gloire et Pureté sur Lui) à chaque fois qu’Il l’incombe d’un bienfait. Effectivement, la nourriture que le Seigneur des mondes donne à Ses serviteurs fait partie de Ses innombrables bienfaits. C’est pourquoi, ce dernier dit la « dou’a de l’iftar » avant de se nourrir pour remercier Allah (le Tout-puissant) de Sa Gratitude envers lui.

L’invocation en Arabe

À ce titre, le fidèle arabophone peut prononcer la dou’a dans le hadith n° 1753 rapporté par Ibn Maja suivant :

للَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِرَحْمَتِكَ الَّتِي وَسِعَتْ كُلَّ شَيْءٍ أَنْ تَغْفِرَ لِي

L’invocation en Français

En français, cette invocation peut être traduite de la manière ci-dessous :

« Ô Allah ! Je te demande, par Ta miséricorde qui embrasse toute chose, de me pardonner. »

L’invocation en Phonétique

Si vous ne lisez pas l’arabe, vous pouvez dire l’invocation de la façon suivante :

“Allâhoumma innî as alouka bi-rahmatika l-lâti wasi’at koulla shay in an taghfira lî.”

Conclusion

Le religieux a l’obligation d’adorer Allah (Exalté soit-Il) comme nous l’a enseigné notre Prophète Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui). Par conséquent, celui-ci doit s’efforcer de faire les causes pour apprendre l’arabe et les invocations issues de la tradition prophétique, comme les invocations du matin et les invocations du soir.

Retour haut de page