La Biographie de Omar Ibn Al Khattab

La Biographie de Omar Ibn Al Khattab

Durant la révélation de l’Islam, le prophète Mohammed (Salla Llahou Alayhi Wa Sallam) invitait les gens à Allah (Exalté soit-Il). En revanche, beaucoup de monde l’a réfuté. Ceci dit, de nombreux compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) l’ont soutenu. Ces personnages ont ainsi marqué l’Histoire. Nous évoquerons donc aujourd’hui la biographie de Omar Ibn Al Khattab, qui a joué un rôle capital dans la religion musulmane.

Qui Est Omar Ibn Al Khattab ?

« Abou Fahs Omar Ibn Al Khattab Al Adwi Al Kouraychi », surnommé « Al Farouk », est le second calife, après Abou Bakr. Ce dernier est le fils de « Ibn Al Khattab Ibn Noufayl », un marchand connu pour son intelligence, sa bourgeoisie et sa richesse et de « Hantamah », sa mère.

Omar Ibn Al Khattab est né à La Mecque, en 584. Il fait partie du clan des « Banou Adi » de la tribu des « Quraych ». Il vient d’une fratrie de trois enfants, dont son frère « Zayd » et sa sœur « Fatima ».

Le second calife est, ainsi, né dans une famille bourgeoise et connue pour son argent et sa richesse. De ce fait, il a reçu une bonne éducation. Il a même été instruit, comparé aux gens de son âge et aux circonstances de l’époque, où peu de gens recevaient un apprentissage. De là, il a acquis un amour sans égal pour la poésie.

Ses Caractéristiques

On raconte que c’était un homme fort et bien bâti. Par ailleurs, durant sa jeunesse, il était expert en arts martiaux et en self-défense.

Or, Omar Ibn Al Khattab, à l’image de son père, avait une intelligence remarquable et un sens aiguisé à l’oral. Ainsi, sa bonne réputation en tant que marchand et berger a fait de lui un excellent homme d’affaires.

Quel Est la Personnalité de Omar Ibn Al Khattab ?

Du côté physique, on rapporte que Omar Ibn Al Khattab était fort, grand et robuste. En revanche, pour ce qui est de sa personnalité, il était :

  • Honnête ;
  • Très beau parleur ;
  • Convaincant ;
  • Extrêmement intelligent ;
  • Généreux ;
  • Colérique parfois ;
  • Durant son règne, il a été surnommé « Al Farouk », ce qui veut dire « sagace », et ce, pour sa clairvoyance et son sens du discernement.

Sa Conversion à l’Islam

Il faut savoir qu’à cause de son entêtement et de son obstination, Omar Ibn Al Khattab s’opposa à l’Islam et au prophète Mohammed (Salla Llahou Alayhi Wa Sallam). Persécuteur le plus redoutable et le plus acharné des musulmans, il maltraitait ces derniers sans aucune pitié pour eux.

En 616, Omar a entendu que sa sœur « Fatima » et son mari s’étaient convertis à l’Islam. Fou de rage, celui-ci part chez elle et voit qu’elle lit le Coran. Dans un excès de violence, il la frappa. Aussitôt, il réalisa l’ampleur de son geste et les conséquences de sa colère. Il décide alors de se calmer et demande à sa sœur de lui montrer ces versets coraniques.

Suite à cela, Omar se retrouve ému par ces belles paroles et se dirige alors vers le prophète Mohammed (Salla Llahou Alayhi Wa Sallam) pour déclarer sa foi et sa conversion à l’Islam.

Le Califat de Omar Ibn Al Khattab

Omar Ibn Al Khattab n’était âgé que de 27 ans lorsqu’il est devenu musulman. Et sans aucune surprise, vu son caractère, il devint alors un militant et un courageux défenseur de l’Islam.

C’est ainsi qu’il prendra la place de compagnon et de conseiller intime du prophète Mohammed (Paix et Salut d’Allah sur lui). Par la suite, il succédera Abou Bakr et accédera au titre de second « calife bien guidé », en 634.

Ses Bonnes Actions

Durant ses 10 années de règne, Omar a eu d’innombrables exploits :

  • Ce conquérant victorieux a contribué grandement à l’expansion de l’Islam. En effet, il a vaincu l’empire perse, byzantin, syrien palestinien, égyptien et bien d’autres ;
  • Il a notamment mis en place un code pour le pèlerinage ;
  • De plus, il a participé à l’interprétation de certaines lois islamiques ;
  • Il a fixé la date de l’« Hégire » qui va déterminer le nouveau calendrier musulman ;
  • Il a réussi à instaurer un système administratif efficace dans un monde où tout était anarchique ;
  • Enfin, il a également participé à la rénovation et à l’élargissement des mosquées de La Mecque et de Médine.

Évidemment, les exploits du calife Omar Ibn Al Khattab ne s’arrêtent pas là. En effet, ils sont innombrables.

Or, ses réalisations lui ont valu une place importante dans l’Histoire de l’Islam. Plus précisément, elles lui ont permis de prendre un tournant décisif et de bâtir un véritable empire islamique. À cette époque, à l’apogée de son pouvoir et de sa force, Omar a terrassé le monde entier, qui redoutait son empire.

Quand et Comment Est-il Mort ?

Un Perse nommé « Abou Louloua » assassina Omar Ibn Al Khattab. Celui-ci nourrissait une haine et une rancune envers le calife car il avait augmenté le montant des taxes.

Il attendra alors que Omar Ibn Al Khattab rassemble les musulmans pour la prière, comme à son habitude. Puis, il vint par-derrière et le poignarda à plusieurs reprises. Il tua également six autres compagnons essayant de s’interposer. Et au moment où il se fait arrêter, il se poignarda lui-même et mourra.

Durant son lit de mort, on rapporte que Omar a dit : « À propos de celui qui me succédera, je fais le vœu qu’il soit bon à l’égard de cette ville qui nous accueillit et admit la Foi, qu’il reconnaisse volontiers leurs vertus et qu’il passe facilement outre leurs fautes. Et je l’invite à bien traiter les tribus arabes parce qu’elles sont la vigueur de l’Islam ».

Il (qu’Allah soit satisfait de lui) meurt deux jours plus tard, en 644, à l’âge de 64 ans.

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page