Comment dire Amine en arabe ?

comment dire amine en arabe

Connaissez-vous la signification du prénom Amine en arabe ? Le prénom Amine est un prénom très élogieux à porter. Sa signification en arabe est empreinte de noblesse. Son attribution en tant que surnom a été donnée au Messager d’Allah {salla Allah ‘aleyhi wa sallam}. Nommer son fils par un prénom si élogieux représente un don généreux. Au travers de lui, il est espéré que l’enfant se conforme à sa représentation.

La signification du prénom Amine et son origine

‘’Amine’’ est un nom propre masculin purement d’origine arabe. Linguistiquement parlant, il est dérivé du verbe Amouna dont la racine (al masdar) est ‘’Amanah’’. Ce verbe traduit le fait d’être fidèle. Quant à sa racine, elle a plusieurs sens et synonymes. On la traduit par : fidélité, loyauté, sincérité, intégrité, probité. C’est aussi : l’objet confié en dépôt, le pacte, la sécurité et autre que cela. L’homme qui est considéré comme étant ‘’Amine’’ est donc jugé honnête, loyal, fidèle, sûr et digne de confiance.

La signification de ce prénom est magnifique et éblouissante de beauté. Il renvoie au fait que la personne préserve le pacte qui a scellé le dépôt envers ses ayants droits. Il veut aussi dire que l’individu tient une place de confiance vis-à -vis des autres. Et cette qualité est rarement vue chez les gens de nos jours. Sa signification est augmentée par le fait qu’elle indique le sérieux de quelqu’un, sa dignité et son caractère d’homme respectueux.

Un prénom très ancien 

Ce très beau prénom est célèbre chez les arabes depuis des temps très anciens.  On pense qu’il a certainement été donné à toutes les époques. Il représente une belle caractéristique des hommes pieux qui ont à eux la garde du dépôt. Et ce magnifique prénom est certes en lien avec la religion islamique. En effet, il a certes été attribué au Prophète Mouhammad {salla Allah ‘aleyhi wa sallam}. Cela indique son importance et la description qu’il renferme.

A notre époque, il est peu donné aux enfants mais il ne s’est pas effacé pour autant. Il n’a pas cessé d’être attribué à l’occasion de nouvelles naissances.

Le mot Amine en arabe dans le Coran et la Sounna

Ce livre a été composé par ibn Al ‘Aqouli, un savant de Bagdad né en 797 de l’Hégire. Il y a fait un long commentaire des noms qui ont été donnés au Prophète {salla Allah ‘aleyhi wa sallam}. Concernant ‘’Al Amine’’, il dit ;

‘’ Son peuple l’a nommé ainsi à l’époque de la Djahiliyah (l’époque antéislamique). Ceci en raison de ce qu’ils ont été témoins au sujet de sa véracité et de sa loyauté.’’

Dans le Coran, le mot ‘’Amine’’ est cité de nombreuses fois. Il apparaît un nombre de 14 fois au total. Dans la sourate Ach Chou’ara (Les Poètes) il apparaît 6 fois, et c’est un fait unique pour une même sourate. Dans cette sourate, l’ange Djibril {‘aleyhi as salam} est mentionné comme étant ‘’Amine’’. Allah a dit au verset 193 : ‘’ L’Esprit fidèle est descendu avec cela.’’

Dans la sourate Al A’raf, au verset 68, le Prophète Houd {‘aleyhi as salam} a dit : ‘’ Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance.’’

Débute l'apprentissage de la langue arabe pour seulement 19 € / MOIS

Accède à un programme de 12 niveaux vérifié et validé par un professeur Egyptien de renommé international. Ce programme te fera passer de  » Je ne sais pas lire, écrire la langue arabe  » à  » Je lis, écris, parle et comprend VRAIMENT la langue arabe »

Retour haut de page