Comment dire chat en arabe ?

traduction arabe chat

Vous désirez savoir comment dire chat en arabe ? Bonne idée : après avoir vu comment dire chien en arabe, voyons désormais l’appellation en arabe de son meilleur ennemi.

Le chat est sûrement l’un des animaux les plus aimés des hommes. Jeunes, vieux, femmes, enfants, tout le monde semble apprécier ce petit félin aux allures capricieuses et faisant abondamment montre d’affection.

En Orient comme en Occident, ce petit mammifère a su se faire sa place auprès des humains, choyé, chouchouté, servant de compagnon à des millions d’entre eux sur Terre.

Dans cet article, nous verrons comment dire chat en arabe puis nous nous intéresserons aux différentes races de chats et leur répartition à travers le globe, notamment dans le monde arabe.

Comment dire chat en arabe

Le mot chat peut se dire de plusieurs manières en arabe. L’une des plus communément utilisées par les arabes est : قِطٌّ dont le pluriel est قطط. C’est un nom masculin dont le féminin est un féminin régulier : قِطّة.

Le chat est également appelé هِرٌّ, au féminin هِرّة. D’ailleurs, vous connaissez sûrement le célèbre compagnon, qui se tenait toujours proche de notre prophète Mohammad (paix et salut sur lui) et qui est l’un de ceux qui ont rapporté le plus de hadiths de lui. Il s’agit bien évidemment de Abou Houraira, qu’Allah l’agrée ! Saviez-vous que son surnom : Abou Houraira, signifie littéralement « le père des chatons » ? Houraira est en réalité le mot en arabe pour chaton, que l’on écrit ainsi : هُرَيْرَة.

Chat en arabe peut également se dire : دردشة ou  بَس.

Autant de mots pour désigner une même réalité, c’est là que nous observons à quel point la langue arabe est une langue précise, riche, minutieuse, qui donne des appellations concrètes à des réalités singulières.

Les chats d’ailleurs représentent des réalités diverses et variées, à travers le monde et sous le prisme des multiplicités de races qui composent cette appellation.

Les différentes races de chats

Après avoir vu comment dire chat en arabe, jetons désormais un œil sur quelques unes des races de chats les plus répandues sur Terre.

En France, l’un des chats les plus populaires est le Maine Coon. C’est le chat le plus grand du monde, on le retrouve également beaucoup chez les américains.

Le Siamois est un chat très présent en Europe, c’est un animal sociable, qui aime qu’on lui témoigne de l’affection et on le dit très « jaloux ». Il est par ailleurs très apprécié aux Etats-Unis.

L’Abyssin est un magnifique chat qui a échappé de peu à l’extinction de sa race dans les années 1960-1970 alors qu’une épidémie de leucose féline sévissait. C’est l’un des chats préférés des américains.

Le Somali ressemble à l’Abyssin à ceci près que ce dernier est doté de poils plus longs. Certains le surnomment le « chat-chien » à cause de son attachement excessif à son propriétaire qu’il semble vouloir accompagner partout, en intérieur comme à l’extérieur.

Contrairement à l’Abyssin, le Sphynx n’a que très peu de poils. C’est un animal plutôt fin, très doux au toucher malgré son aspect nu, dénué de poils, alors qu’en réalité sa peau est recouverte d’un duvet qui ravit ceux qui le caressent.

On pourrait également citer l’American Shorthair, le Norvégien, le Ragdoll etc. Tout autant de chats, de différentes races, différentes couleurs, différents aspects, mais possédant à peu près tous les mêmes caractérises.

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page