Les bienfaits du prénom AbdAllah

Les bienfaits du prénom AbdAllah

Si vous venez d’avoir la naissance d’un garçon, quel excellent choix que de le nommer AbdAllah ! Le caractère hautement louable de ce prénom a été indiqué dans la Sounna. Il fait partie des meilleurs prénoms car étant annexés au Seigneur dans Ses Nom. Ici, son annexion se fait avec Son Nom le plus grand : Allah. Par ce choix, un parent peut faire preuve d’optimisme pour son fils en souhaitant le voir s’identifier à son prénom.

AbdAllah : Un noble prénom arabe

Linguistiquement parlant, le prénom ‘Abdoullah est strictement issu de la langue arabe. On trouve une incitation à le donner dans la Sounnah, d’après un hadith de ‘Abd Allah ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée). La parole du Messager d’Allah {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} à ce propos est la suivante ;

‘’ Ceux de vos noms qu’Allah aime le plus sont ; ‘Abdoullah et ‘Abdou Rahman.’’ (Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud ainsi que d’autres)

Dans le Coran, Allah a mentionné la parole de ‘Issa {aleyhi as sallam} alors qu’il était encore un bébé ;

‘’  Il dit ; ‘’ Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète. ‘’ (sourate Maryam, verset 30)

Ici, ‘’ serviteur d’Allah’’ est ce qui est traduit à partir de l’arabe ; ‘Abdoullah. Il est souvent écrit AbdAllah en français.

Le plus grand Nom d’Allah dans la Sounnah

Le plus grand Nom d’Allah est un sujet que l’on trouve mentionné dans des paroles prophétiques. D’après Abou Houreyrah (qu’Allah l’agrée) que le Prophète {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} a entendu un homme dire ;

‘’ O Allah ! Je Te demande par le fait que je témoigne que Tu es Allah. Il n’y a pas de divinité (qui mérite d’être adorée) en dehors de Toi, l’Unique, l’Absolu. Celui qui n’a jamais engendré et qui n’est pas engendré non plus et qui n’a point d’égal. ‘’

Il dit ;

‘’ Par Celui qui tient mon âme dans Sa main ! Tu as certes demandé à Allah par Son Nom le plus grand par lequel Il exhauce quand il est employé pour invoquer. Et lorsqu’Il lui est demandé par, Il octroie Son don. ‘’ (Rapporté par At Tirmidhi, Abou Dawoud, ibn Madjah et An Nasa’i. Authentifié par Al Albany)

Dans un autre hadith, d’après Asma bint Yazid (qu’Allah l’agrée), il a dit ;

‘’ Le Nom d’Allah le plus immense se trouve dans ces deux versets ;

‘’ Et votre Divinité et une Divinité Unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux. ‘’

‘’ Allah ! Point de divinité à par Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même ‘’ Al Qayyoum.’’ ‘’  (Al Baqarah, versets 163 et 255). (Rapporté par Abou Dawoud et ibn Madjah. Hadith rendu hassan par Al Albany)

De fait, cette désignation montre le caractère supérieur du prénom AbdAllah.

Allah : le plus grand de tous les Noms

‘’Allah’’ est le plus notoire des Noms connus ‘’ A’rafou al ma’arif ‘’. Afin de tirer un enseignement profitable de la connaissance de ce Nom, voyons ce qu’en a dit cheikh Sa’di. Il a dit qu’Allah est le déifié, l’adoré, Celui qui possède l’Attribut Divin. Il est le Seul à mériter l’adoration sur l’ensemble de Sa création. Ses Attributs divins sont les Attributs de la perfection. Il a informé qu’Il est Allah, Celui qui possède l’ensemble des sens relatifs à l’Attribut de Divinité. De fait, cela implique qu’Il doit être le Seul à être adoré. De même, Il doit être le Seul à être louangé et remercié.

Le Nom d’Allah est un Nom qui réunit l’ensemble des Noms les plus beaux. Il regroupe également les Attributs les plus élevés. Lorsque le Nom d’Allah est médité, il est su alors qu’a Allah appartient l’ensemble des sens de l’Attribut de Divinité. Il a une absence totale d’associé dans Ses actes. Aucun Attribut de la perfection ne Lui manque d’aucune manière que ce soit. Une fois reconnu qu’Allah est l’Unique à devoir être adoré, il est obligatoire de s’attacher en amour à son Seigneur. Il en va de même pour ce qui concerne la crainte qu’on Lui voue et l’espoir qu’on place en Lui. L’homme doit aussi retourner vers Lui dans toutes ses affaires.

Quel beau prénom donc qu’est AbdAllah !

Questions autour du Nom ‘’Allah’’ qui compose le prénom AbdAllah

Cheikh Sa’di a été interrogé sur le Nom le plus grand parmi les Noms d’Allah.

Question : Est-ce un Nom précis et connu ou bien est-ce un Nom qui n’est pas précisé et est inconnu ?

Réponse : ‘’ Certains parmi les gens prétendent que le Nom le plus grand qui figure parmi les plus beaux Noms d’Allah, personne n’en a connaissance. Hormis celui qu’Allah a particularisé par un prodige merveilleux. Et cette supposition constitue une erreur. Ceci car Allah, tabaraka wa ta’ala, nous a incité à la connaissance de Ses Noms et de Ses Attributs. Il a fait l’éloge de quiconque les connais et s’est instruit dans leur compréhension. L’invocation d’Allah par eux est une invocation d’adoration. On rend un culte ainsi et l’adorateur invoque ainsi par la demande.

Il n’y a aucun doute que le Nom le plus grand d’entre eux est plus apte sur cette question. Allah ta’ala est Le Généreux absolu qui n’a aucune limite dans Sa générosité et Sa noblesse. Il aime que s’accomplisse la Munificence sur Ses serviteurs. Parmi ce qu’il prodigue de plus immense à leur intention, est la connaissance qu’ils ont de Ses Noms sublimes et de Ses attributs les plus élevés.

Ce qui est juste est que Ses Noms les plus beaux sont tous parfaitement beaux. Et chacun d’entre eux est immense. Cependant, le Nom le plus grand d’entre eux représente chaque Nom singulier ou adjoint à un autre que lui. Ceci, lorsque qu’Il indique l’ensemble de Ses Attributs inhérents à Son essence et à Ses actes. Ou bien, s’il désigne la totalité des sens de Ses Attributs comme c’est le cas par exemple pour ‘’Allah’’. ‘’

En conclusion

Cela est l’avis de cheikh Sa’di. Il mentionne ainsi par la suite que le Nom ; ‘’ le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même ‘’Al-Qayyoum’’, est aussi le Nom le plus grand. De même, le Nom : Plein de Majesté et de Munificence, ‘’ Dhoul Djalali wa-l-Ikram ‘’. Cheikh ‘Abd Razzaq Al Badr dit quant à lui dans son livre ‘’ La connaissance des Noms les plus beaux’’ que seul le Nom : ‘’Allah’’, est à considérer juste à ce sujet. Et ceci est l’avis d’un groupe parmi les gens de science.

Voilà donc de grandes et belles significations données au prénom AbdAllah !

Ipad-couv-formation

Tu Ne Sais Pas Lire et Écrire l'Arabe ?

Inscris-toi à notre formation GRATUITE afin d’apprendre à lire et écrire l’arabe rapidement et très simplement inshaAllah ↓ 

Retour haut de page